Vous venez de remplacer votre chauffe-eau et vous ne savez pas comment régler le thermostat ? Attention, il est nécessaire d’être très précis dans le paramétrage de votre appareil pour garantir son bon fonctionnement et vous permettre de réduire votre facture énergétique. Quelle est la température idéale pour votre ballon d’eau chaude ? Comment régler le thermostat selon le type d’équipement ? Quel est le risque d’un mauvais réglage ? InstaChauf vous explique !
Paramétrage d’un ballon d’eau chaude : quelle est la température idéale ?
Il faut savoir que des règlementations strictes ont été mises en place en France en ce qui concerne la température des chauffe-eaux. L’objectif ? Assurer la sécurité des habitants du foyer en évitant les brûlures dues à une eau trop chaude, mais aussi limiter la consommation d’énergie liée au chauffage de l’eau. Selon un décret mis en application en 2005, la température doit être comprise entre 50°C et 60°C pour les chauffe-eaux dont la cuve a une capacité inférieure à 400 litres, et entre 55°C et 60°C pour les cumulus ayant une capacité égale ou supérieure à 400 litres.
À noter qu’une température trop basse peut entraîner une prolifération des bactéries dans l’eau et présenter des risques pour votre santé. Un réglage optimal permet donc d’éviter de contracter certaines maladies, comme la légionellose.
Les conseils d’instaChauf pour régler la température de votre chauffe-eau
Pour garantir la sécurité sanitaire et le confort de chacun, il est recommandé de faire appel à l’expertise d’un professionnel pour remplacer votre chauffe-eau et effectuer son réglage. Si les ballons d’eau chaude connectés bénéficient d’un réglage automatique du thermostat en fonction des habitudes du foyer et des heures creuses, d’autres modèles nécessitent une plus grande intervention. Certains modèles dernière génération offrent toutefois un réglage assisté, via un display.
Régler la température d’un cumulus électrique
Si vous êtes en possession d’un modèle électrique, la première action à réaliser est de repérer le thermostat. Il peut se présenter sous différents aspects en fonction des modèles : une roue graduée, une roue graduée de 1 à 5 ou encore un cadran. Vous pouvez ensuite ajuster la température à l’aide de la molette prévue à cet effet. En l’absence de manuel d’utilisation, réglez le thermostat sur la position 3 ou 4 en cas d’affichage en roue graduée de 1 à 5.
Régler la température d’un ballon thermodynamique
Après avoir mis en marche votre chauffe-eau thermodynamique, utilisez l’écran numérique afin de trouver la fonction du menu qui permet de gérer le thermostat. Sélectionnez la température souhaitée et validez le changement sur votre appareil.
Quel que soit le modèle, il est impératif de suivre les indications laissées par le fournisseur dans le manuel d’utilisation. Ces consignes de paramétrage ont pour but d’optimiser le fonctionnement de votre appareil, mais aussi d’allonger sa durée de vie. Des recommandations liées à l’entretien sont également communiquées.
Le chauffe-eau hybride, une solution encore plus économique, sans réglage manuel de thermostat
Les fabricants de chauffe-eaux ne cessent d’innover pour renforcer le confort de leurs clients. C’est dans cette optique qu’ils ont créé le chauffe-eau hybride. Ce modèle combine un chauffe-eau traditionnel à une pompe à chaleur, afin de fournir de l’eau chaude en utilisant des ressources renouvelables. Classé en A en termes de consommation énergétique, il permet de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’électricité. Grâce à son intelligence hybride, il analyse les habitudes du foyer pour ajuster son fonctionnement et vous permettre de ne jamais manquer d’eau chaude.
Mauvais réglage de température : quels sont les risques encourus ?
Il est essentiel d’effectuer correctement et avec minutie les réglages de votre chauffe-eau, une anomalie ou un mauvais paramétrage pourrait avoir de nombreuses conséquences, telles que :
· Une hausse de la consommation d’énergie (kWh) et donc du montant de la facture d’électricité,
· Un danger sanitaire lié à une température trop élevée (brûlures) ou trop basse (développement de bactéries),
· Une usure prématurée du ballon et de la résistance avec notamment un risque de surchauffe,
· Un gaspillage de l’eau.
Grâce à un réglage optimal de la température, il est possible de faire des économies en termes d’électricité, d’eau et ainsi d’adopter une consommation plus écologique. En effet, fixer une température adéquate permet d’éviter de faire chauffer l’eau inutilement ou de gaspiller des litres d’eau en attendant longtemps qu’elle chauffe/ refroidisse lors de l’ouverture du robinet. Vous consommez alors la quantité juste, de manière à préserver cette ressource précieuse.
Vous voulez faire appel au service d’un professionnel pour effectuer l’achat et l’installation de votre chauffe-eau électrique ou thermodynamique ? Confiez ce projet à instaChauf. Grâce à notre configurateur, vous pouvez identifier les modèles qui répondent à vos besoins et obtenir un devis pour votre chauffe-eau en quelque minute !