Vous désirez remplacer un chauffe-eau obsolète par un nouveau modèle ? Sachez qu’en plus de gagner en confort, vous allez également économiser de l’énergie. Plus performants, les chauffe-eaux nouvelle génération analysent les habitudes de consommation du foyer pour adopter un mode de fonctionnement plus intelligent et écologique. Comment faire des économies sur sa facture énergétique grâce à son ballon d’eau chaude ? Quelles sont les techniques à appliquer pour éviter de faire flamber le tarif de votre électricité ? InstaChauf vous fait part de ses conseils avisés.
Quelles sont les bonnes pratiques pour faire des économies d’électricité avec un chauffe-eau ?
Le saviez-vous ? Il existe plusieurs façons de faire baisser le prix de votre facture d’électricité en optimisant l’utilisation de votre ballon d’eau chaude.
Sélectionner le bon appareil
Il est impératif de bien prendre en compte les critères de consommation électrique lors de l’achat de votre cumulus. Un chauffe-eau thermodynamique ou hybride (avec une pompe à chaleur) consomme en moyenne moins de kWh qu’un modèle électrique ou à gaz.
Bien régler la température de l’eau
Suivre les recommandations du fournisseur pour le réglage de votre thermostat vous évite de surchauffer et donc de consommer de l’électricité inutilement. InstaChauf estime que la température idéale est de 50°C à 60°C pour les cuves ayant une capacité de moins de 400 litres et de 55°C à 60°C pour les cuves de 400 litres ou plus. À noter que maintenir ce niveau de température vous permet également d’assurer votre sécurité sanitaire et d’éviter la multiplication des bactéries.
Faire un entretien régulier de son cumulus
Veiller à effectuer l’entretien annuel (ou tous les deux ans) de votre appareil présente deux avantages majeurs. Le premier est que vous profitez d’un équipement en pleine capacité sur la durée. Vous n’avez pas de baisse de fonctionnement liée à une forte présence de calcaire ou autre. Le deuxième avantage est qu’en entretenant votre ballon d’eau chaude dans le temps, vous prolongez sa durée de vie. Cette action répond aussi à des enjeux écologiques, puisque le chauffe-eau ne se recycle pas facilement.
Procéder au chauffage de l’eau pendant les heures creuses
Il faut savoir que la production d’eau chaude représente environ 12% de la consommation d’énergie totale d’un foyer. Vous souhaitez faire des économies sur votre facture ? Faites chauffer l’eau de votre ballon d’eau chaude au moment où le tarif de l’électricité est le moins cher, c’est-à-dire pendant les heures creuses.
Changer la résistance de votre chauffe-eau
La présence de calcaire dans l’eau peut endommager petit à petit la résistance de votre chauffe-eau et entraver son bon fonctionnement. La durée de vie estimée d’une résistance est de 10 ans, il est par conséquent conseillé de procéder à son remplacement pour maximiser les performances de votre cumulus.
Éteindre le ballon d’eau chaude pendant les vacances
Vous partez en vacances ? Mettez l’interrupteur de votre ballon d’eau chaude sur la position 0 pour l’éteindre sur cette période et évitez de chauffer inutilement de l’eau pendant votre absence. Vous pourrez le remettre facilement en marche à votre retour.
Remplacer votre chauffe-eau et opter pour un modèle connecté
Lors du remplacement de votre chauffe-eau, vous avez aussi la possibilité de choisir un modèle connecté. Innovant, il offre d’importantes avancées en termes de paramétrage. En effet, votre ballon d’eau chaude moderne s’adapte en fonction de la consommation et des habitudes du foyer pour vous permettre de réaliser des économies en continu.
Vous envisagez de remplacer votre chauffe-eau par un modèle plus récent et performant ? Trouvez l’appareil qui répond à vos besoins avec instaChauf. Nous vous accompagnons et vous conseillons dans votre choix par l’intermédiaire de notre configurateur. Vous obtenez ainsi en quelques minutes un devis pour votre chauffe-eau et son installation.